Skip to main content

À IN’ESS, espace d’accompagnement du Grand Narbonne aux projets professionnels et à la création d’activité, huit entreprises se sont engagées avec l’Etat. 

Le jeudi 28 avril dernier, a eu lieu à Narbonne, la signature de nouvelles chartes par Monsieur le Préfet de l’Aude, Thierry BONNIER.

Le représentant de l’Etat a rencontré les dirigeantes audoises et les dirigeants audois qui ont souhaité rejoindre en 2022 les 100 entreprises d’ores et déjà engagées dans le département . Les communautés « Les entreprises s’engagent » et « PaQte » fédèrent, au travers de différents clubs, de nombreuses entreprises partout en France, mobilisées par le biais d’actions sociales et innovantes pour créer les conditions d’une croissance inclusive à même de concilier l’économique et le social. « C’est essentiel que l’insertion passe par le travail. Heureusement qu’il y a des entreprises citoyennes », s’est félicité le préfet.

Avec l’aide de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations et le club d’entreprises Face Aude, chaque entreprise s’engage volontairement dans une démarche d’échange, de coopération et de mise en réseaux. Chaque entreprise participe ainsi à créer une émulation territoriale en partageant ses bonnes pratiques et en se nourrissant de celles des autres.

Les huit nouvelles entreprises sont Emploi et Partage, Film Begin, Keolis Aude, Keolis Narbonne, Le Ciste Alambiqué, Lumimia, Meodex et RAS Interim. Elles ont signé avec l’Etat une charte individuelle, adaptée à leur structure lors de cet événement fédérateur co-animé par Face Aude. Face Aude – mandatée par l’Etat – accompagne toutes les entreprises qui le désirent à s’engager dans ce plan, ainsi que dans le PaQte (pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises).

Chaque entreprise choisit les actions déjà mises en œuvre et qu’elle souhaite valoriser ou de nouvelles actions parmi celles proposées (parrainage vers l’emploi, promotion et recrutement en alternance, accueil des stagiaires…) dans le but de favoriser l’accès à l’emploi notamment des jeunes, des habitantes et habitants des quartiers prioritaires, des personnes réfugiées, sous main de justice ou en situation de handicap pour construire ensemble une société plus durable et solidaire.