Le 30 janvier 2023, Emploi et Partage a signé une convention avec le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogue de Carcassonne (CAARUD) pour mettre en place le dispositif TAPAJ.
Le Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ) est une innovation médico-sociale soutenue par l’Etat qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, de reprendre le contrôle de leur vie et de prévenir leurs conduites addictives via un accompagnement global (médico-psycho-social) et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas immédiatement sur la durée.
Très concrètement, un éducateur TAPAJ encadre un groupe de jeunes sur des « plateaux de travail », et Emploi et Partage porte les contrats, réalise tout le formalisme lié à l’embauche des jeunes, et leur verse leur salaire à la fin de la journée. Ce dispositif reprend le concept de l’Insertion par l’Activité Economique en plus de l’accompagnement médico-social ; l’ambition de ce dispositif est d’être, pour ces jeunes, le premier marche pied vers des dispositifs plus classiques de contrats de travail, formations etc.
Etaient présents de gauche à droite : Philippe Derache (Directeur d’E&P), Elian Revel (Directeur du CAARUD), Barbara Cubérès (Responsable de secteur à E&P en charge du projet TAPAJ), Jean François Saury (Président d’E&P), Wilfried Ginart (Educateur au CAARUD et animateur TAPAJ)