En partenariat avec Pôle emploi, la Région Occitanie qui a fait de la bataille pour l’emploi sa priorité, a souhaité se mobiliser en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée. Des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés d’insertion, du fait d’un manque de réseaux personnels et professionnels.
« Parrain’Oc, c’est donc un dispositif et des partenaires : Pôle emploi, la Région Occitanie dans le cadre d’un financement du plan d’accompagnement des compétences. Il permet aux personnes éloignées de l’emploi de pouvoir profiter d’un parrainage avec des employeurs » explique Jorge Sousa, le directeur.
Accompagner un demandeur d’emploi c’est élargir un réseau pour les filleuls, approfondir la connaissance du monde du travail et avoir un regard, une vision, des conseils différents de ceux apportés par Pôle Emploi.
Pour les parrains il s’agit d’un engagement bénévole, un « investissement social qui demande du temps, de l’attention et d’ouvrir le réseau ». Au travers d’un binôme de proximité il s’agit de pouvoir bénéficier de conseils individualisés, d’accès aux réseaux professionnels ainsi que de conseils pour la rédaction de CV, de lettres de motivation et la préparation des entretiens.
L’objectif, pour la Région est de 520 contrats d’engagement entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2023.