Depuis deux ans, Géraldine Gay et Guilhem Pédréno ont fait du Château Prat Majou une entreprise d’insertion. Les gérants du domaine viticole, basé à Laure-Minervois, forment, accompagnent et partagent leur savoir-faire à des personnes sans-emploi.
« Nous voulons les accompagner de A à Z », assure Géraldine Gay, gérante du Château Prat Majou à Laure-Minervois. Celle qui était plutôt destinée au journalisme, et qui a aussi touché à la politique, a finalement suivi « sa passion pour le vin », en devenant en 2001 la propriétaire du lieu. Deux ans plus tard, son conjoint Guilhem Pédréno rejoint l’aventure.
L’envie et la volonté de développer une entreprise dans un esprit solidaire, social et environnemental les a mené à la création d’une entreprise d’Insertion (EI), structure ayant une finalité sociale et concourant à l’insertion sociale et professionnelle de personnes rencontrant des difficultés particulières .
Aucun diplôme ni formation ne sont imposés. seul critère demandé : avoir un projet.
Un suivi tous les 15 jours avec une conseillère à l’emploi est assuré . Le but étant de voir les objectifs accomplis et déterminer les prochains .
Toute l’année un encadrant forme les salariés en insertion professionnelle et les évalue .
Le contrat peut durer jusqu’à deux ans maximum, certains salariés quittent le navire plus tôt, de part l’accomplissement de leur projet .
Une belle initiative qui annonce encore de belles réussites au sein de cette entreprise et un avenir meilleur pour ces personnes initialement éloignées de l’emploi .